Réseaux en Fibre Optique

3

 

Fusille pneumatique VERMEER HUMMERHEAD

Comme extension logique de nos activités télécoms, nous offrons à nos clients une gamme complète de services (End-to-End) dans le domaine du déploiement des réseaux en fibre optique.

 

  • Travaux de génie civil (tranchés, pose de PEHD…)
  • Forage horizontal à l’aide d’une fusée pneumatique « VERMEER » pour des fourreaux de diamètres allant de 145mm à 250mm : Afin d’effectuer des traversées de routes en passant directement sous la voie sans recourir aux tranchés et aux autorisations de travaux sur voieries.

 

  • Soufflage (JETTING) en utilisant l’appareil de soufflage PLUMETT CABLEJET :

Le procédé CABLEJET permet la pose efficace de grandes longueurs de câbles à fibres optiques, coaxiaux, multipaires, voire de transport d’énergie, munis d’un manteau de PE ou équivalent, ayant un diamètre entre 6 et 18 mm.

 

 

PLUMETT CABLEJET P01

4

Kit de calibrage pour PEHD 40mm RKV 40

5

Mandrin et Sonde6

La méthode Cablejet suppose des CONDUITS en PEHD de la qualité requise pour l’enfouissement direct, d’un diamètre extérieur jusqu’à 63 mm, offrant peu de résistance au frottement et munis de raccords étanches supportant 12 bar de pression d’air.

 

Un test des conduits de PEHD dit calibrage est nécessaire avant de lancer toute opération de soufflage de câble afin d’éviter tout problème lié à un écrasement ou à une perte de pression causé lors des travaux de géni civile. Ces tests consistent à envoyer un mandrin (calibre) équipé d’un émetteur miniature tout le long du tracé et permet ainsi de localiser les écrasements en cas de blocage de celui-ci.

 

LE COMPRESSEUR requis pour le bon fonctionnement du système doit offrir les caractéristiques suivantes : une pression maximale de 12 bars et un débit d’au moins 10 m3/min pour la pose de câbles dans des conduits jusqu’à 42 mm de diamètre intérieur.

 

Lorsque la température ambiante excède 25 °C, il est recommandé, afin de maintenir les performances de soufflage, d’adjoindre au compresseur un refroidisseur d’air, si celui-ci n’en est pas équipé d’origine.

 

 

 

Compresseur Haute Pression Atlas Copco XAVS 136 DD

7

Refroidisseur d’air PLUMETT AHP 400

8

Un lubrifiant spécifique est injecté tout le long du conduit en PEHD avant le soufflage du câble afin de garantir des performances optimales du Cablejet.

 

 

Dérouleuse/Porte tourets 3T

15

Lubrifiant Cablejet

10

Le déroulage des bobines de fibre optique est assuré grâce à un porte touret (dérouleuse) sur le quel on peut facilement les faire tourner.

 

  • Travaux de fusion et tests de câbles fibre optique : Nous assurons les prestations de fusion (ODF, boites de jonction) des câbles fibre optique grâce à la machine FUJIKURA FSM 50S ainsi que les tests de certification des câbles FO grâce à la machine de réflectométrie OTDR JDSU MTS 8000, en plus d’un ensemble d’appareils de mesure professionnels de marque FLUK Networks (Certifiber, DTX Cable Analyser, Cable IQ, Microscope vidéo Fiberinspector MTPRO).

 

 

 

Fusionneuse FUJIKURA FSM 50 S

12

 OTDR JDSU MTS 8000

13

 

 

14

Opération de fusion d’un câble FO à 72 brins dans une boite de jonction étanche